« Bonjour madame, merci monsieur, l’urgence de savoir vivre ensemble », de Cécile Ernst aux éditions JCLattès (192 pages, 14 €)

 

-L’auteur est diplômée de Science-po Paris, agrégée de sciences économiques et sociales. Elle a enseigné 15 ans en banlieue parisienne, notamment en zone sensible. Elle est également membre du conseil d’administration de l’ONG ACTED.

-Résumé de ce livre : en s’appuyant sur son expérience de professeur et ses connaissances sociales, l’auteur constate le recul des civilités, revient sur leur origine et leur utilité, et propose des solutions pour les réintroduire dans notre vie quotidienne. Elle remonte jusqu’au code d’Hammourabi, 300 règles qui régissaient la vie quotidienne à Babylone (- 18 avant JC) ! Le propos est intelligent, pas rébarbatif du tout.

Pourquoi je recommande ce livre : il nous éclaire sur la dynamique de ces incivilités. Nous rend acteur d’un changement, à notre échelle, que ce soit auprès de nos enfants ou en public (dans les magasins, les transports…). On se rend compte aussi que finalement, nous-aussi, parfois, nous pouvons être impolis…

 

Claudie Gantin-Verner