L'association des Donneurs de Voix (ADV), reconnue d'utilité publique, a été créée en 1972 à l'initiative de Lions Club.
Elle regroupe 120 Bibliothèques sonores.
Elle a pour vocation de mettre gratuitement à disposition des personnes empêchées de lire, à l'origine des malvoyants, des ouvrages et revues enregistrés sur support audio.
Mais d'autres enfants ou adolescents, peuvent aussi être gênés dans leur lecture: les enfants dyslexiques, dyspraxiques pour qui la lecture reste bien souvent un exercice pénible et coûteux sur le plan cognitif ...
Il est alors possible, dans le cadre d'un PAI ou après discussion avec les professeurs, d'autoriser l'enfant à utiliser ces livres audios, ce qui soulage l'enfant et même la famille qui bien parfois est sollicitée pour la lecture de ces livres à lire, en français notamment.
Il est cependant important, dans le cadre d'une dyslexie en tout cas, que l'enfant écoute l'enregistrement sonore tout en suivant le texte sur le livre afin d'avoir une trace visuelle des mots, de la phrase.

Or, une bibliothèque sonore existe à Orsay. Elle est en relation avec une autre bibliothèque sonore située à Evreux, spécialisée dans la littérature scolaire et peut donc se mettre en lien avec elle.
L'inscription est gratuite: une attestation d'un spécialiste, orthophoniste, pédiatre, généraliste...est nécessaire lors de cette inscription.
Le prêt est également gratuit et s'effectue par la poste, ou par mail.

Vous trouverez les informations nécessaires soit par téléphone au 01 64 46 92 98
soit sur place BS d'Orsay, Rives de l'Yvette
1 place des Planches
91 400 Orsay
une permanence étant assurée le jeudi de 15h à 17h.
Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de la bibliothèque sonore d'Orsay.