ORDRE DU JOUR

I/ L’organisation et la vie de l’école 

II/ Les travaux, la sécurité et l’hygiène à l’école

III/ Le budget

IV/ La coopérative scolaire

V/ Le RASED

VI/Divers

 

I/L’organisation et la vie de l’école :

Le règlement intérieur est approuvé par tous les membres du conseil d’école.

Quelques points à souligner: les horaires d’accueil le matin de 8h20 à 8h40. A 8h40 les portes de l’école sont fermées. Pour le bon fonctionnement des classes les enseignantes demandent que ses horaires soient respectés par tous.

 

L’ L’équipe enseignante, les effectifs,

Elle compte cinq classes:

  • 1 classe de grande section: Mmes Anne-Claire PERRIER et Marine SOUCHET

  • 1 classe de grande section : Mme Françoise ROUZIES remplacée par Mme RICHER

  • 1 classe de moyenne section: Mme Anne CHEVY BEAULIEU

  • 1 classe de moyenne et de petite section: Mme Caroline GODOY

  • une classe de petite section: Mme Stéphanie FOLLANA.

  • 5 ATSEM travaillent au sein de l'école à temps plein

  • La scolarisation est obligatoire à partir de six ans

 

La rentrée scolaire:

Les retours des parents sur la prérentrée des enfants de petite section et des nouveaux arrivants sont positifs.

Les enseignantes reconduiront cet accueil à la prérentrée 2014.

La réunion de rentrée : Les enseignantes rappellent l’importance de cette réunion d’information dans les classes.

La présence des associations de parents d’élèves dans le préau : l’Union Des Parents de Verrières et la FCPE.

La présence de représentants du service périscolaire.

 

Les élections des représentants de parents d’élèves  se sont déroulées le 11 octobre de 8h à 12h. La participation est de 40.96 %.

 

La sieste: les enfants sont couchés à 13h20 par les enseignantes et les atsems.

 

Le projet d'école:

La compétence du socle commun de connaissances retenue est « découvrir le monde »

Intitulé: « Découvrir le monde. Développer la pensée logique et le goût du raisonnement »

Construire la notion du nombre. Utiliser le nombre pour dénombrer, comparer et résoudre des problèmes portant sur les quantités.

 

Structuration de l’espace : connaissance et utilisation des formes géométriques, pavages, tangram, géoplan…

Education artistique et culturelle

«  Développer la sensibilité et la créativité. Etre créatif en produisant des œuvres plastiques et/ou musicales originales ».

C’est la dernière année du projet d’école. Les enseignantes en établiront un nouveau pour 2015/2018 en fonction des besoins pédagogiques des élèves.

 

Aide personnalisée remplacée par Activités Pédagogiques Complémentaires : dispositif d'aide aux enfants en difficulté: 1 heure d'enseignement au-delà des 24 heures hebdomadaires. Les enseignantes ont évalué tous les enfants de moyenne et de grande section au mois de septembre. Les enfants en difficulté ou en décalage dans les apprentissages sont pris en charge une à deux fois par semaine par une enseignante.

 

Les portes ouvertes:

Deux portes ouvertes sont prévues: le samedi 25 janvier et le samedi 21 juin 2014 de 8h30 à 11h30.

 

Les spectacles et animations

Le spectacle de Noël « Le Noël de Néroline » par la compagnie Pois de Senteur aura lieu le mardi 3 décembre le matin. Le coût, 4.50 par enfant, est assuré par la coopérative scolaire.

Une animation kapla est prévue le 11 mars 2014 toute la journée. Le coût, 4,80€ par enfant, est également assuré par la coopérative de l’école.

 

La fête de Noël :

Le goûter de Noëlaura lieu le 16 décembre le matin. Le Père Noël apporte des cadeaux collectifs dans les classes.

Les familles sont sollicitées pour apporter des gâteaux, boissons, clémentines épluchées et friandises.

 

Les cahiers de chants et de poésie:

Ils sont confiés aux familles pendant les vacances dans les classes de petite section. Les enseignantes de moyenne et de grande section feront de même aux vacances de Noël.

 

La bibliothèque municipale

Les enfants de moyenne et de grande section vont à la bibliothèque de la Potinière. Ils sont reçus par une bibliothécaire qui lit ou conte deux histoires puis ils choisissent les livres qu'ils rapportent en classe. Il y aura cinq à six visites cette année.

Des soucis d’accompagnement dans deux classes. La bibliothécaire s’est déplacée, exceptionnellement mais les enfants n’ont pas emprunté de livres.

 

L’informatique:

Les enfants font des activités mathématiques et de discrimination visuelle. Le nouveau logiciel de structuration de l’espace est installé.

Demande d’ordinateur(s) portable(s) pour mener des projets avec les élèves en classe.

 

Récupération du 02/09/2013: le mercredi 11 juin 2014 .

 

La photo à l’école : demande d’accord des familles au préalable. Possibilité de photographier ensemble les frères et sœurs dans l’école. Il n’est pas possible d’aller les chercher dans les écoles Paul Fort et David Régnier.

 

Les fournitures scolaires : nouveau fournisseur depuis cette année. Les commandes se sont bien passées. Bon contact avec le représentant et commandes en ligne. Les prix sont corrects par rapport à l’année dernière.

 

II/ Les travaux, la sécurité et l’hygiène à l’école

Point sur les travaux effectués pendant les vacances d'été :

Réfection des sols à l’étage et des escaliers cet été. Le revêtement choisi est de très belle qualité, il insonorise encore davantage les classes ce qui est très confortable pour tous. Les enseignantes ont pu préparer leur rentrée dans de bonnes conditions après les travaux

La prérentrée a pu se faire dans de bonnes conditions : accueil des familles et des enfants le lundi 2 septembre de 9h à 11h.

Travaux d’isolation sur la toiture. Il n’y a plus d’infiltration mais les dalles de plafond seraient à changer.

Autres travaux:

Les dalles de faux plafond endommagées dans la classe de Mme Perrier l’année dernière ne sont pas encore remplacées. Elles étaient en commande au printemps dernier.

 

Les serrures des portes du préau n’ont pas le même barillet, nous ne pouvons donc pas les ouvrir de l’extérieur. D’autre part, elles s’ouvrent et se ferment difficilement. Une porte-anti-panique a le même problème.

Le remplacement des fenêtres de la cuisine, de la salle de réunion.

Les enseignantes souhaitent l'installation d'un wagon derrière la locomotive.

Demande de réfection du gazon dans le petit jardin et d’installation de prises électriques supplémentaires dans les classes.

 

Prise en compte de l’hygiène et de la sécurité:

Bac à sable : nouvelle bâche sur mesure. Elle protègera le sable le week-end et sera retirée en fonction de la météorologie.

Le ménage est assuré par une entreprise. Cela se passe très bien.

Toujours le plan vigipirate.

Problème de portes non fermées par l’accueil de loisirs le mercredi.

Voiture stationnée derrière le bâtiment de l’école. Portail souvent ouvert y compris quand les classes vont à la cantine et ce malgré le panneau ajouté.

 

III/ Les prévisions du budget mairie 2013

Le fournisseur sera sans doute reconduit.

Le budget 2014 sera voté au mois de mars.

 

 

 

 

IV/ La coopérative scolaire

Bilan de l’année 2012/2013 :

Nos recettes :

  • Cotisations : 4321€

  • Vente de photos : 815€

  • Vente de torchons et tabliers : 516€

 

Ce qui nous a permis de financer :

  • L’achat de livres pour la BCD : 893€

  • Spectacle de Noël : 620€

  • Spectacle au printemps : 508€

  • Sorties scolaires : 1065€

  • Cotisation à notre organisme de tutelle : 191€

  • Fonctionnement des classes (photos, jardinage, cuisine, petits matériels en lien avec le projet de classe…) : 2239€

L’année s’est soldée par un positif de 3144€

 

Budget prévisionnel 2013/2014 :

 

Les dépenses prévues :

Les recettes prévues :

Fonctionnement des classes

2 250 €

Vente de photos et de torchons

1300€

2 spectacles (noël / printemps)

1 390 €

Cotisations

4370 €

Sorties

1 000 €

 

 

Cotisations à notre organisme de tutelle et assurance

241 €

 

 

Achat et entretien de livres, achat de jeux

900€

 

 

TOTAL

5781€

 

5670€

 

 

V/ Le RASED

Le Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté est complet cette année mais son secteur s’est encore agrandi sur Massy. Notre école n’est pas du tout prioritaire. Malgré tout, nous pouvons les joindre en cas de besoin. Les parents peuvent également contacter la psychologue scolaire.

Plaquette du RASED en annexe.

 

Divers :

Rythmes scolaires :

Proposition de l’académie : 8h30 à 11h45 14h à16h et mercredi matin de 8h30 à 11h30

Proposition de la mairie : en fonction des réponses au questionnaire : pas d’allongement de la pause méridienne, travailler le mercredi matin, ne pas commencer plus tard : 8h30 sera le début de la journée. Attente des souhaits des conseils d’école.

Les parents d’élèves demandent qu’il n’y ait pas d’application de la réforme des rythmes scolaires.

La proposition de l’école : 8h30 à 11h30 13h30 à 16h et le mercredi matin de 8h30 à 10h30 de manière à ce que les enfants de petite section et de moyenne section soient couchés par les enseignantes et les atsems à 13h30. 14h nous paraît être trop tardif. Cette proposition fait consensus.