Notez la date du VENDREDI 29 MARS 2019

L'UdPV vous confie à une conférence présentée par l'association DECLIC :

LA GESTION MENTALE POUR REUSSIR 

Les cinq gestes de l'apprentissage

 

Où ?  Moulin de Grais (salle Babillard), 12 rue du Lavoir à Verrières-le-Buisson

Quand ? à 20h30

Qui ? Tous les adhérents UdPV et non Adhérents, pour tous les parents désirant aider leur enfant à apprendre efficacement de la maternelle au lycée.

Comment ? en s'inscrivant à l'adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou en flashant le code suivant

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Notez la date du VENDREDI 29 MARS 2019

L'UdPV vous confie à une conférence préesentée par l'association DECLIC :

LA GESTION MENTALE POUR REUSSIR 

Les cinq gestes de l'apprentissage

 

Où ?  Moulin de Grais (salle Babillard), 12 rue du Lavoir à Verrières-le-Buisson

Quand ? à 20h30

Qui ? Tous les adhérents UdPV et non Adhérents, pour tous les parents désirant aider leur enfant à apprendre efficacement de la maternelle au lycée.

Comment ? en s'inscrivant à l'adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou en flashant le code suivant

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Jeudi 7 Avril, plus de soixante personnes étaient réunies à la Maison Vaillant pour écouter la conférence donnée par Nicole Bort, médiatrice familiale et formatrice.

Mme Bort a introduit le sujet de la Communication Non Violente à travers son parcours personnel, qui l'a amené  à évoluer de son travail d'avocate à celui de médiatrice intervenant notamment au sein de différents lieux d'accueil dans les communes voisines de Fontenay aux Roses et Issy les Moulineaux (centre de loisirs, activités périscolaires, ateliers de parents). Son objectif est de donner aux parents des outils pour mieux lutter contre les incivilités  et donner aux enfants un autre mode de réponse que la violence.

Ses sources d'inspiration principales sont Marchall Rosenberg et Carl Rodgers.

Lors de cette conférence, elle a également repris les fondamentaux du fonctionnement du cerveau, de la maîtrise des émotions et de l'apprentissage, nous rappelant que l'enfant, et plus particulièrement le jeune enfant de moins de 5 ans, réagit tout d'abord par rapport aux émotions qu'il ressent avant de pouvoir les exprimer et utiliser son "mental". Les neurotransmetteurs ont un rôle essentiel dans nos réactions : toute situation de stress va entraîner la sécrétion d'adrénaline associée à la peur, et de cortisol qui empêche un apprentissage serein. A l'inverse, une attitude bienveillante, des échanges chaleureux déclenchent au niveau du cerveau la sécrétion d'ocytocine, de sérotonine (le plaisir d’apprendre), d'endorphines, bien connues des sportifs, hormones du plaisir de vivre et la dopamine qui apporte la motivation, l’élan vers la découverte .

Pour illustrer les difficultés de communication, Mme Bort utilise l'image de l'"émetteur" et du "récepteur", qui, s’ils  ne sont pas réglés sur la même longueur d'onde, ne vont pas ou peu communiquer.

Devant toute situation de conflit ou de colère, Mme Bort recommande en premier lieu de " purger l’émotionnel, en exprimant le ressenti de l'enfant plutôt qu'en posant des questions qui vont s'adresser au mental et auxquelles l'enfant ne peut répondre tant qu'il est en état de stress " je comprends que tu es en colère" plutôt que " que s'est-il passé ?".

De même, l'usage de la punition ne  peut entraîner que révolte, humiliation, parfois même mensonge et dissimulation. Il vaut mieux utiliser un langage positif et exprimer son propre ressenti, puis chercher ensemble des solutions pour "réparer".

Enfin, quelques références pour approfondir le sujet, et un rappel de ce qui figure actuellement dans la loi du 8 juillet 2013 sur la refonte du système scolaire:

Les élèves ont besoin de travailler dans un climat serein pour réussir. Seule une politique pérenne et globale reposant sur une amélioration du climat scolaire peut faire diminuer les violences en milieu scolaire. Agir sur ce climat, c’est travailler sur la dynamique et sur les stratégies d’équipe, pour :

  • adopter des stratégies pédagogiques en faveur de l’engagement et de la motivation des élèves
  • établir un cadre et des règles explicites et explicitées
  • prévenir les violences et le harcèlement
  • privilégier la coéducation avec les familles
  • renforcer les liens avec les partenaires
  • améliorer la qualité de vie à l’école
  • (lien: www.education.gouv.fr/.../la-refondation-de-l-ecole-de-la-republique.ht... 

L'expérience de Nicole Bort apporte un vent d'optimisme et des outils pour aider enfants et adultes à coopérer dans un climat de bienveillance grâce à la communication non violente.


 

Notez la date du Vendredi 6 avril 2018

L'UdPV vous convie à une conférence présentée par Rosalie Bojoly :

 

La psychopédagogie positive


pour me faciliter la vie

 

Où? Moulin de Grais (salle Babillard), 12 rue du Lavoir, à Verrières-le-Buisson 

Quand? à 20h15

Qui? Tous les adhérents UdPV et non Adhérents, l'accès est libre (limité à 80 places)

Cependant pour faciliter l'organisation, merci de vous pré-inscrire en envoyant un mail à: 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Affiche Conference 2018 2

La conférence "Favoriser les apprentissages scolaires par la communication" a rapporté un vif succès. Une soixantaine de personnes y ont assisté.

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Humour et exemples concrets ont été au rendez-vous grâce à Sophie Benkemoun notre conférencière de l'Atelier des Parents.

Nous vous en livrons un compte-rendu. (Quelques corrections viennent d'être apportées aujourd'hui (13-05-15) au CR, notamment une erreur sur le nom du psychologue ayant inspiré S Benkemoun : il s'agit de Haim Ginott.

Pour les personnes intéressées, cliquez sur le lien avec le site de l'atelier des parents

Bonne lecture!