Une deuxième conférence sur le thème de la Dyspraxie se déroulera samedi 23 novembre 2013 au théâtre du lycée Jean Baptiste Corot à Savigny sur Orge. Elle est organisée par l'association DMF (Dyspraxique mais Fantastique).

Cette conférence abordera aussi bien les sujets de la recherche que de l'accompagnement des jeunes dyspraxiques dans leurs études et l'insertion professionnelle.

 

Time 4 scholol organise une conférence sur la dypraxie :

"Dypraxie et théorie des intelligences multiples : comment aider les enfants à surmonter leur difficultés"

Vendredi 22 novembre 2013 à 20h30

Centre St Exupéry 18 rue Gabriel Péri à Massy

Pour toute information complémentaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Vous pouvez lire le compte-rendu de la conférence sur les Jeux Dangereux du 4 avril 2013  animée par Mme Duwelz de l'Association SOS Benjamin.

Ce CR a été rédigé par Pascale Attaoui et Laurence Vialatte.

Pour plus d'informations, RDV sur le site de l'association SOS Benjamin.

Apprendre à réussir / Réussir à apprendre

A l'institution Sainte Marie à Antony s'est déroulé mardi 05/11/2013, un atelier-échange animé par Christine Laqua, orthopédagogue.

Mme Laqua utilise la gestion mentale afin d'aider les enfants en difficultés scolaires à redevenir acteurs de leurs apprentissages.

La gestion mentale, élaborée par Antoine de la Garanderie, a pour but d'aider le sujet à conscientiser ses gestes d'apprentissage: apprendre à apprendre devrait être la première chose à enseigner avant de donner un contenu à apprendre, ce qui éviterait en effet bien des échecs scolaires.

Cet article n'a pas pour objectif d'expliquer ce qu'est la gestion mentale ce serait trop long et ambitieux, mais d'en donner les grandes lignes et surtout quelques pistes de réflexions intéressantes évoquées par Mme Laqua.

Le dialogue pédagogique permet au sujet de mieux se connaitre, de comprendre comment il fonctionne : on pourra alors l'aider en lui proposant une méthode de travail adaptée.

Pour un apprentissage efficace il faudrait:

  1. PERCEVOIR le contenu 
  2. EVOQUER("revoir ou réentendre dans sa tête")
  3. RESTITUER

La seconde étape est souvent trop rapide voire omise.

Dans notre société où l'on nous demande d'être le plus efficace en un minimum de temps, on ne prend pas suffisamment le temps de se poser et d'évoquer.

Or l'enfant, en classe et à la maison, a besoin de voir et revoir, de faire exister dans sa tête ce qu'il a vu ou entendu afin de se faire ses propres images mentales jusqu'à ce qu'il puisse ensuite les restituer. 

Il y a 5 gestes mentaux nécessaires à tout apprentissage:

  • le geste d'attention;
  • le geste de mémorisation;
  • le geste de compréhension;
  • le geste de réflexion;
  • le geste d'imagination.

Christine Laqua en a expliqué deux au cours de sa conférence qui sont le geste d'attention et le geste de mémorisation.

*Le geste d'attention

L'enfant nous dit souvent "J'ai fait attention" et pourtant on s'aperçoit qu'il n'a pas toujours compris. Il peut en effet être tellement attentif à montrer qu'il est attentif que finalement il n'est pas attentif à ce qu'on lui dit...

Il est important de donner un projet à l'enfant, lui dire précisément ce qu'on attend de lui.

Laisser à l'enfant le temps de passer de la perception à l'évocation et ce plusieurs fois pour qu'il ait le temps de se créer des images mentales.

* Le geste de mémorisation

Là encore préciser à l'enfant ce qu'on attend de lui, le mettre en projet : il faut qu'il puisse s'imaginer dans le futur, au moment où il aura à restituer sa leçon.

Il arrive à beaucoup d'enfants de savoir leur leçon avec leurs parents et en classe ne plus pouvoir la restituer. Ils connaissaient pourtant leur leçon mais à un moment précis, dans un lieu précis, avec un de leur parent mais ils ne se sont pas projetés au moment de l'évaluation en classe.

On peut les aider en imaginant avec eux les questions susceptibles d'être posées par exemple.

"L'enfant va trouver ses motivations dans ses réussites".

On peut l'aider à devenir acteur de ses apprentissages en l'accompagnant là où il en est, en oubliant nos propres connaissances, nos fonctionnements carl'enfant a son propre fonctionnement.

"Il faut rester souple, rester présent sans être pesant, donc dans le silence: APPRENONS A NOUS TAIRE" afin de permettre à l'enfant de se faire ses propres images mentales, à son rythme...

Si vous avez l'occasion d'assister à une conférence donnée par Mme Laqua : n'hésitez pas ! Une dynamique s'établit entre le public et la conférencière. Les mises en situation proposées permettent d'illustrer, de rendre plus parlantes les notions théoriques.

Si vous voulez aller plus loin voici quelques livres accessibles d'Antoine de la Garanderie aux éditions Bayard:

  • Réussir ça s'apprend
  • Tous les enfants peuvent réussir
  • On peut tous toujours réussir

Titres quelque peu racoleurs mais imposés à l'auteur pour raisons marketting...

La conférence sur les Jeux Dangereux animée par Mme Duwelz présidente de l'Association SOS Benjamin a eu un franc succès et je remercie Laurence Bartolini qui s'est chargée de son organisation avec enthousiasme. En effet, la salle 305 de la Maison Vaillant était comble avec 60 participants.

Mme Duwelz a su illustrer ses propos de nombreux exemples, interagir avec l'assistance et nous présenter un tour d'horizon complet du sujet.

Vous retrouverez très bientôt sur notre site le compte-rendu de la conférence pour ceux qui n'ont pu y participer.

Si je devais résumer les propos de Mme Duwelz sur la prévention du harcèlement et des jeux dangereux: "Ecoutez et observez attentivement vos enfants".

Laurence Vialatte