L'association des familles convie toutes les personnes intéressées à assister à une conférence animée par Mr Alain Braconnier de l'APEL de Versailles sur le thème

"PETIT OU GRAND ANXIEUX?"

Maison vaillant salle 305

mercredi 11 mars 2015 18h30

Entrée libre et gratuite

Le samedi 22 novembre 2014 de 14h à 18h, à Savigny sur Orge,  les associations APEDYS 91 et DMF 91 vous invitent à une conférence animée par Mme Suzanna Meneguzzi (neuropsychologue) et Mme Noëlle Duforest (psychologue clinicienne) sur le thème : 

"Les troubles dys et leurs répercussions au quotidien". 

Suzanna Meneguzzi abordera les répercussions psychologiques et sociales des troubles dys.

Noëlle Duforest quant à elle nous parlera de la vie de famille avec un enfant dys, les difficultés et les solutions.

Cette conférence est gratuite et ouverte à tous les parents et les personnes concernés par les troubles dys. 

Des stands seront présents: APEDYS

                                      DMF

                                     Biblothèque sonore

 

 Adresse: Théâtre du lycée J.B.Corot 

         Rue Charles Rossignol

         91 600 Savigny sur Orge

Entrée gratuite face à la rue E. Boudin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le docteur Caroline Huron, psychiatre, chercheuse INSERM, spécialiste de la dyspraxie, mène une étude sur "les caractéristiques de la perception du temps des enfants dyspraxiques". Elle intervient souvent lors de conférences sur la dyspraxie.

Mais qu'est-ce que la dyspraxie?

Il s'agit d'une difficulté à automatiser un geste qui semble à priori simple mais qui requiert une coordination.

Doit-on réfléchir lorsqu'on se coiffe, lorsqu'on mange...?

En période d'apprentissage oui mais plus après.

En effet une phase d'expérimentation est nécessaire pour acquérir un geste, puis celui-ci est "engrammé" au niveau cérébral, c'est-à-dire inscrit, automatisé: il suffit d'évoquer ce geste pour que l'ensemble des composantes de ce geste soit réalisé de façon coordonnée, automatique et harmonieuse.

Or, l'enfant dyspraxique ne parvient pas à automatiser ses gestes: il doit alors se concentrer pour exercer un contrôle volontaire très coûteux sur le plan cognitif. cela engendre une fatigue excessive souvent méconnue.

Il réussira parfois un geste mais de façon occasionnelle, ce qui lui vaudra alors des remarques: "Tu vois, quand tu veux...".

Ces enfants, souvent très intelligents, rencontreront des difficicultés scolaires au niveau du graphisme, du calcul, de la lecture.Même si les manifestations divergent d'un enfant à l'autre, ils seront maladroits, brouillons, lents.

Les prises en charges, surtout si elles sont précoces et bien menées permettent à ces enfants dyspraxiques de poursuivre une scolarité normale.

Des adaptations sont souvent nécessaires: l'utilisation de l'ordinateur, l'adaptation des manuels scolaires...

Caroline Huron a d'ailleurs mis en place un site "le cartable fantastique" proposant des adaptations.

 

VOUS AUSSI VOUS POUVEZ AIDER LA RECHERCHE!

Afin de mieux comprendre comment fonctionnent les enfants dyspraxiques, l'équipe de Caroline Huron recherche des enfants, âgés de 8 à 11 ans sans trouble des apprentissages ou ayant une dyspraxie diagnostiquée.

Sur une demi-journée,des jeux sur ordinateurs ou avec du matériel sont proposés.Les enfants seront ravis et fiers d'avoir contribuer à faire évoluer la connaissance sur notre cerveau!

Je vous laisse une plaquette sur laquelle vous trouverez tous les renseignements nécessaires.

Merci!

Si vous voulez en connaitre davantage sur la dyspraxie:

 L'Enfant dyspraxique : Mieux l'aider, à la maison et à l'école"

 Caroline Huron 

 

Apprendre avec la carte heuristique

 Suite à l'atelier-échange animé par Christine Laqua aux 20 ans de notre association, a été proposée une formation "apprendre avec la carte heuristique".

Par ailleurs Laurence Le Vernoy nous en avait également parlé lors de sa conférence "Comment être plus efficace dans son travail scolaire à la maison" (03/12/2013 à Sophie Barat).

Je me suis donc penchée sur ces cartes heuristiques encore appelées mind map, cartes mentales ...et j'ai trouvé cela, ma foi, fort intéressant!

"Heuristique" vient du grec "eurisko": j'ai trouvé" ("heurékâ!"), "carte" vient du latin "charta"qui signifie "papier".

 Notre cerveau comprend deux hémisphères: le gauche et le droit.

Le cerveau gauche effectue un travail faisant appel à:

  • la linéarité, 
  • la successivité,
  • une vue étroite,
  • aux mots,
  • l'analyse.

 Notre hémisphère droit quant à lui a plutôt:

  • une vision globale;
  • dans la simultanéité,
  • une vue large;
  • des images;
  • une synthèse.

 La carte heuristique permet à notre cerveau de mobiliser les deux hémisphères et d'être ainsi plus efficace dans notre fonctionnement.

 Pour faire des cartes heuristiques, nous avons besoin de peu de choses:

  • une feuille de papier blanc sans lignes, à prendre horizontalement (format paysage);
  • des crayons de couleur, feutres, gomme;
  • notre cerveau !

Nous voilà parés.

Il nous faut alors choisir notre "cœur" avec soin, il s'agit du "titre" de notre carte. Nous partons donc du centre de la feuille puis nous procédons par ramifications.

Il faudra au moins 3 couleurs.

Nous utilisons des mots mais nous privilégions les symboles, les images.

Nous utilisons les majuscules et les minuscules, les couleurs.

Il est important de personnaliser la carte, en jouant sur le visuel afin de rendre la carte plus parlante, plus efficace.

La longueur des branches sera de la même longueur que les mots(peu de mots).

Les branches seront plutôt courbes et inclinées maximum à 45°(privilégier l'horizontalité).

 A quoi sert la carte heuristique?

 *à développer et organiser nos idées: dans des rédactions, des dissertations, des exposés ou préparer un oral.

*A organiser les idées des autres lors des cours, la lecture d'un livre...

*A mémoriser et réviser en faisant une fiche : de vocabulaire, d'un cours;

*A prendre des notes;

*Dans notre vie quotidienne afin de ne rien oublier...

 Je vous propose ma carte heuristique sur "Apprendre avec la carte heuristique": cette carte est personnelle, elle me parle mais chacun aura une façon différente d'aborder les choses...

 

Si vous souhaitez vous documenter vous pouvez:

  • lire les livres: "Mind Map: Dessine-moi l'intelligence"de Tony et Barry Buzan

                  "Muscler son cerveau avec le mind mapping de Tony Buzan , éd.Eyrolles/Buzan de poche

  • "Travailler en classe avec les cartes mentales" De Benz aux éditions Delagrave

Des logiciels existent aussi mais les cartes seront moins personnelles et par conséquent moins efficaces...

Alors à vos feuilles!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’équipe UdPV convie tous les parents  à un atelier de communication animé par Christine Laqua, orthopédagogue sur :

 

Apprendre à réussir et réussir à apprendre

 

 Samedi 5 avril 2014

à 16h30

Moulin de Grais à Verrières-le-Buisson

 

Nous avons eu la chance d'assister à une conférence animée par Madame Laqua.

Saisissez, vous aussi, l'occasion de venir découvrir ses méthodes !

Une dynamique s'établit entre le public et la conférencière. Les mises en situation proposées permettent d'illustrer et de rendre plus parlantes les notions théoriques.

Quelques thèmes abordés :

 

 

  • Comment aider nos enfants à apprendre ?

  • Comment les rendre acteurs de leurs apprentissages ?

  • Qu'est-ce que la gestion mentale ?


Cet atelier-échange dure environ deux heures

Un verre vous sera offert à l'issue de la conférence.

Afin de vous accueillir au mieux, merci de confirmer votre présence par mail à l’adresse suivante :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.