L'UdPV organise cette année encore une conférence à destination des parents. Le thème choisi s'intitule « Favoriser les apprentissages scolaires par la communication » . La conférence sera animée par le Docteur Sophie Benkemoun, créatrice de l'Atelier des Parents. Elle s'adresse aux parents d'enfants de tous âges. Elle nous proposera notamment des outils de communication qui permettent d'éviter les blocages dans les apprentissages. Elle utilisera des exemples concrets, de l'humour et une présentation claire et pragmatique pour informer sans culpabiliser.

 

Cette conférence durera environ deux heures dont trente minutes d'échange avec les participants et sera suivie d'un « pot » pour les participants.

Jeudi 16 avril à 20h

Salle 305 de la Maison Vaillant

 

Entrée libre sur inscription à l'adresse suivante :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Dr Jean CHAMBRY, pédopsychiatre, répondra à vos questions autour du thème « Troubles des apprentissages et processus d'adolescence », le jeudi 12 mars 2015, de 19h à 21h au CHU de Bicêtre.

Cette soirée est gratuite et ouverte à tous les parents concernés par les troubles des apprentissages, n’hésitez donc pas à diffuser l’information autour de vous.

 

Afin de nous permettre d’organiser au mieux cette soirée, merci de vous inscrire directement sur le site réseautap ou de nous adresser un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Le samedi 22 novembre 2014 de 14h à 18h, à Savigny sur Orge,  les associations APEDYS 91 et DMF 91 vous invitent à une conférence animée par Mme Suzanna Meneguzzi (neuropsychologue) et Mme Noëlle Duforest (psychologue clinicienne) sur le thème : 

"Les troubles dys et leurs répercussions au quotidien". 

Suzanna Meneguzzi abordera les répercussions psychologiques et sociales des troubles dys.

Noëlle Duforest quant à elle nous parlera de la vie de famille avec un enfant dys, les difficultés et les solutions.

Cette conférence est gratuite et ouverte à tous les parents et les personnes concernés par les troubles dys. 

Des stands seront présents: APEDYS

                                      DMF

                                     Biblothèque sonore

 

 Adresse: Théâtre du lycée J.B.Corot 

         Rue Charles Rossignol

         91 600 Savigny sur Orge

Entrée gratuite face à la rue E. Boudin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'association des familles convie toutes les personnes intéressées à assister à une conférence animée par Mr Alain Braconnier de l'APEL de Versailles sur le thème

"PETIT OU GRAND ANXIEUX?"

Maison vaillant salle 305

mercredi 11 mars 2015 18h30

Entrée libre et gratuite

Apprendre avec la carte heuristique

 Suite à l'atelier-échange animé par Christine Laqua aux 20 ans de notre association, a été proposée une formation "apprendre avec la carte heuristique".

Par ailleurs Laurence Le Vernoy nous en avait également parlé lors de sa conférence "Comment être plus efficace dans son travail scolaire à la maison" (03/12/2013 à Sophie Barat).

Je me suis donc penchée sur ces cartes heuristiques encore appelées mind map, cartes mentales ...et j'ai trouvé cela, ma foi, fort intéressant!

"Heuristique" vient du grec "eurisko": j'ai trouvé" ("heurékâ!"), "carte" vient du latin "charta"qui signifie "papier".

 Notre cerveau comprend deux hémisphères: le gauche et le droit.

Le cerveau gauche effectue un travail faisant appel à:

  • la linéarité, 
  • la successivité,
  • une vue étroite,
  • aux mots,
  • l'analyse.

 Notre hémisphère droit quant à lui a plutôt:

  • une vision globale;
  • dans la simultanéité,
  • une vue large;
  • des images;
  • une synthèse.

 La carte heuristique permet à notre cerveau de mobiliser les deux hémisphères et d'être ainsi plus efficace dans notre fonctionnement.

 Pour faire des cartes heuristiques, nous avons besoin de peu de choses:

  • une feuille de papier blanc sans lignes, à prendre horizontalement (format paysage);
  • des crayons de couleur, feutres, gomme;
  • notre cerveau !

Nous voilà parés.

Il nous faut alors choisir notre "cœur" avec soin, il s'agit du "titre" de notre carte. Nous partons donc du centre de la feuille puis nous procédons par ramifications.

Il faudra au moins 3 couleurs.

Nous utilisons des mots mais nous privilégions les symboles, les images.

Nous utilisons les majuscules et les minuscules, les couleurs.

Il est important de personnaliser la carte, en jouant sur le visuel afin de rendre la carte plus parlante, plus efficace.

La longueur des branches sera de la même longueur que les mots(peu de mots).

Les branches seront plutôt courbes et inclinées maximum à 45°(privilégier l'horizontalité).

 A quoi sert la carte heuristique?

 *à développer et organiser nos idées: dans des rédactions, des dissertations, des exposés ou préparer un oral.

*A organiser les idées des autres lors des cours, la lecture d'un livre...

*A mémoriser et réviser en faisant une fiche : de vocabulaire, d'un cours;

*A prendre des notes;

*Dans notre vie quotidienne afin de ne rien oublier...

 Je vous propose ma carte heuristique sur "Apprendre avec la carte heuristique": cette carte est personnelle, elle me parle mais chacun aura une façon différente d'aborder les choses...

 

Si vous souhaitez vous documenter vous pouvez:

  • lire les livres: "Mind Map: Dessine-moi l'intelligence"de Tony et Barry Buzan

                  "Muscler son cerveau avec le mind mapping de Tony Buzan , éd.Eyrolles/Buzan de poche

  • "Travailler en classe avec les cartes mentales" De Benz aux éditions Delagrave

Des logiciels existent aussi mais les cartes seront moins personnelles et par conséquent moins efficaces...

Alors à vos feuilles!