Compte rendu de la Commission Menus du 25 janvier 2017

Participants: les representants cantine des différentes ecoles, les parents d'élèves (pour l'UdPV Nabila, de l'ecole Bois Loriot)

 

1. Remarques et Actions menées sur la période écoulée :

 

  • A la problématique de l’émulsifiant E472b « qui contiendrait de la gélatine de porc », que l’on retrouve dans les produits laitiers et les desserts lactés. Une certification écrite par les fournisseurs stipule que la gélatine est d’origine bovine, cette dernière est affichée dans le bureau du responsable au centre de loisir, le vert buisson.  
  • Les fromages blancs fermiers de la ferme de Viltain, que les enfants n’appréciaient pas, ont été remplacés par des yaourts fermiers de Viltain. Les enfants ont globalement aimé.
  • Les Pomelos ne sont toujours pas appréciés des enfants. 
  • Veiller à ce que le yaourt nature soit nature sucré, afin de ne peut pas avoir à ajouter du sucre à chacun. 
  • Il a été demandé de changé dans le menu du lundi, l’entrée « taboulé », car les légumes rendent trop d’eau.
  • A partir du mois de mai, le poisson sera proposé le mercredi au lieu du vendredi- uniquement sur les semaines où il n'est proposé qu’une fois. 

 

2. Nous avons validé les menus pour le mois de Mars/Avril.

 

3. Chronique culinaire du mois de mars :

  • Terrine fermière du chef - lundi 27 mars 2017

4. Repas à thème :

  • Mardi gras - Beignet au chocolat - 28 février 2017
  • La saison des chefs - Mardi 21 mars 2017 - Adaptation d’un menu semi gastronomique à la restauration collective. Ce menu sera réalisé en duo par le chef de la restauration collective en collaboration avec un chef de la restauration classique « deux toques ».

5. Prochaine commission cantine : 

  • Mercredi 23-03-2017 14h30.

D'Avril à Juin 2016, nous avons réalisé une enquête de satisfaction sur la restauration scolaire auprès des élèves et des parents des école de Verrières-le-Buisson, en particulier de l'école primaire DRPF et l'école maternelle Bois Loriot.

Vous trouverez ici les résultats de cette étude des enfants sur les repas du midi, les goûters et l'étude auprès des parents.

Nous réaliserons en 2017  une nouvelle étude pour connaitre l'avis des enfants sur la qualité et la quantité de plats servis au restaurant scolaire des écoles primaires et maternelles.

Votre avis est important !

Plusieurs fois par an, des parents d’élèves participent auprès de la mairie aux Commissions Menus pour étudier les propositions de menus d’API restauration pour les repas du midi et les goûters.
L’UDPV a besoin de chiffres et de données factuelles afin de mieux vous représenter lors de ces commissions.
Pour cela, nous vous proposons de réaliser une enquête de satisfaction sur la restauration scolaire.

Pour répondre à cette enquête de satisfaction, enfants et parents en ligne, nous vous invitons à cliquez sur les liens  suivant:
Questionnaire pour les ENFANTS : (! Ne pas oublier d’enregistrer les réponses à la fin de l'enquête, en bas à droite).
http://fr.ze-questionnaire.com/repondre.php?s=84622&d=SPV0RW8yHBgM   temps 15 mn 
Ou rendez-vous sur fr.ze-questionnaire.com dans le module 'Répondre' avec votre code questionnaire : 84622  et votre code réponse : SPV0RW8yHBgM

Questionnaire pour les PARENTS : (! Ne pas oublier d’enregistrer les réponses à la fin de l'enquête, en bas à droite).
http://fr.ze-questionnaire.com/repondre.php?s=84623&d=SPP5sTQ9GktC
 temps 3 mn
Ou rendez-vous sur fr.ze-questionnaire.com dans le module 'Répondre' avec votre code questionnaire : 84623
et votre code réponse : SPP5sTQ9GktC

Nous vous remercions de prendre le temps de répondre à cette enquête !
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'UdPV est règulièrement conviée, en tant qu'association de parents d'élèves, aux "Commissions Menus" organisée par le service restauration municipal avec les responsables des différentes cantines.

Ci-dessous un bref compte rendu de la réunion du 15 juin dernier:

  • Pour le mois de mai certains plats ont été très appréciés, tels que l’émincé de volaille à la crème, le veau au cidre ou encore la lasagne bolognaise.
  • Des repas 100% local pour sensibiliser au développement durable sont servis à nos enfants, ces repas sont représentés par une petite pastille sur le menu mensuel. La suggestion d’échanger avec les enfants autour du sujet a été évoquée, rôle des parents … ? ou des éducateurs lors du repas … ?
  • En revanche d’autres repas n’ont pas du tout eu de succès auprès de nos enfants ;
  • Les goûts trop acides ne passent pas, tels que l’entrée « Betteraves bulgare » du mercredi 24 mai, qui est restée dans les assiettes ou bien le mélange sucré salé pour l’entrée du mercredi 24 Mai « Rougeur sucré-salé », composée de fraise, betterave, et poivron…les petits ont très moyennement aimés, beaucoup n’ont pas mangé.
  • La cuisson Al dente n’est généralement pas appréciée non plus des enfants, surtout s’il s’agit de pomme de terre, mais cela été plus un problème de cuisson apparemment… 
  • Le "trop de sauce" dans les plats est également abordé et pourrait poser problème pour les enfants en surpoids.
  • La quantité de pain est identique au quotidien mais beaucoup d'enfants se plaignent qu’elle est insuffisante selon les menus du jour; cependant il est précisé qu' aucun effort ne sera fait pour le moment.
  • Le dernier point concerne les grands, beaucoup d’enfants se plaignent de ne pas manger suffisamment, quantités servies trop petites ou même de ne pas avoir eu de viande du tout…apparemment ils se servent seuls au deuxième service ce qui pourrait expliquer la difficulté de partager équitablement… 
  • Une lecture du menu de juillet / Août a été effectuée par la Diététicienne avec  quelques ajustements sur certains repas. 
  • Une valorisation des déchets devrait également être mise en place sur chaque site, pour le moment l’idée du compostage est en stand-by…

N’hésitez pas à remonter vos remarques ou celles d’autres parents, notamment sur les ressentis en maternelle qui sont plus difficiles à obtenir, les enfants n'étant pas très bavards;

Vous trouverez le compte rendu de la commission menu du 19 mars 2014 réalisé par Isabelle Béral pour l'UdPV.