L'épreuve orale consiste maintenant en une soutenance sur un projet réalisé pendant l’année. Pour l’épreuve orale du DNB, vous pouvez choisir de présenter un projet réalisé au cours de l’année. Il peut faire partie d’un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) ou bien d’un parcours éducatif,  ou encore d’un objet d’étude en  Histoire des arts. Mais pour cette soutenance, l’important n’est pas que le fond, la forme compte beaucoup aussi. 

L'ORAL DU BREVET DES COLLEGES : sujet, condition, coefficient...

- REUSSIR SON ORAL DU BREVET DES COLLEGES

- JE PREPARE L'ORAL :  comment préparer ce que j'ai choisi

 

Voici un article sur le calcul des points du Brevet.

CALCUL DES POINTS

le DNB en détail

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il est équilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales. Chaque discipline évaluée fait l'objet d'une épreuve distincte, sauf en sciences (deux disciplines), et d'une épreuve orale pour les candidats scolaires.

Session 2020 : dates des épreuves du diplôme national du brevet

Les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats auront lieu les lundi 29 et mardi 30 juin 2020.

Une session de remplacement a lieu les lundi 14 et mardi 15 septembre 2020. 

Capture_décran_2019-12-09_à_00.22.54.png*Deux disciplines sur les trois

Objectifs

élivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège.

L'attribution du brevet ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.

  • Une épreuve orale

L'épreuve orale porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d'un EPI ou de l'un des parcours éducatifs : elle permet notamment d'évaluer la qualité de l'expression orale.

L'épreuve orale peut se dérouler selon deux modalités : 

- soit via un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien).
- soit, via un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien).

  • Les candidats individuels ne passent pas d'épreuve orale.
  • Quatre épreuves écrites
    Les épreuves écrites portent sur :
    - le français (3h) : à partir d'un extrait de texte littéraire et éventuellement d'une image, évaluation des compétences linguistiques (grammaire - dont réécriture-, lexique...) et des compétences de compréhension et d'interprétation + dictée + rédaction
    - les mathématiques (2h) : exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et dont un exercice d'informatique
    - l'histoire et géographie (2h) : analyse et compréhension de documents + utilisation des repères historiques et géographiques + mobilisation des compétences de l'enseignement moral et civique
    - les sciences (1h) (2 disciplines sur les 3) : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie 
  • En option
    Un enseignement facultatif (latin, grec, langues et cultures européennes, langue et culture régionale, découverte professionnelle...) suivi par le candidat peut lui rapporter un bonus de 10 ou 20 points.  
  • Les candidats individuels ne passent pas d'épreuve orale.

Une cérémonie républicaine de remise des brevets

  • Une cérémonie républicaine de remise des diplômes du brevet est organisée à chaque rentrée pour les lauréats dans leur collège.

    Les académies, en lien avec les établissements scolaires et les élus du territoire - maires, conseillers départementaux, etc.- organisent chaque année, une remise officielle des diplômes obtenus l’année précédente.

    Cette cérémonie rassemble la communauté éducative et les élus autour des élèves qui achèvent leur parcours scolaire commun. Elle permet de dire le rôle essentiel de l’école dans la République et de féliciter les élèves qui ont obtenu leur premier diplôme. Elle donne à voir aux élèves qui les suivent au collège des modèles de réussite.

le DNB en détail