Echanges franco-allemand

 

Il est de plus en plus essentiel, dans le monde professionnel actuel d'adopter une mobilité internationale et par conséquent de maîtriser une langue étrangère.

C'est dans cet objectif que se sont mis en place deux programmes d'échange franco-allemand: le programme Brigitte Sauzay et le programme Voltaire.

Ces deux programmes sont basés sur un échange entre deux familles et deux établissements. 

Il s'agit alors de faire confiance à la famille et à l'établissement recevant l'adolescent ainsi qu'au système éducatif allemand.

L'élève ne doit pas être pénalisé dans son parcours scolaire mais l'échange demande à être bien préparé.

Les élèves correspondants, doivent de préférence avoir les mêmes centres d'intérêt, avoir des capacités d'adaptation et tenir compte d'éventuels besoins spécifiques de leur correspondant (problèmes de santé ou autre).

 

Programme Brigitte Sauzay

L'échange se déroule sur 3 mois qui sont à déterminer entre les différents partenaires (familles et établissements scolaires).

Il s'adresse à des élèves de 4ème,3ème, 2nde et 1ère ayant une pratique de l'allemand d'au moins 2 ans.

La recherche de famille peut s'effectuer de différentes façons:

-avec l'établissement de l'élève s'il existe un partenariat avec un établissement en Allemagne;

-par l’intermédiaire du Dareic (délégation académique aux relations européennes et internationales à la coopération) du rectorat de chaque académie:

http://www.education.gouv.fr/cid1013/liste-des-dareic.html;

-par le comité de jumelage de la ville;

-sur le site internet de l'Ofaj (Office Franco-allemand pour la jeunesse):http://www.ofaj.org/petites-annonces

 

Programme Voltaire

L'échange s'effectue sur 6 mois.

Il s'adresse aux élèves de seconde des lycées d'enseignement général, professionnel ou technologique (allemand en LV1 ou LV2), ainsi qu'aux élèves de 3ème.

L'enfant est accueilli dans la famille de son correspondant et suivi par un professeur de l'établissement hôte.

 

Pour avoir davantage de renseignements vous pouvez consulter le site de l'ofaj:http://www.ofaj.org/

 

D'autres programmes d'échanges avec d'autres pays d'Europe existent aussi: vous pouvez les retrouver sur le site de l'éducation nationnale.

 

Le 7 février dernier, le ministre de l’Éducation Nationale a annoncé qu'à partir de la rentrée de septembre, un collège sur 10 serait libre de proposer l'apprentissage de deux langues étrangères dès la sixième.

Suivant ce qui se fait déjà dans les classes bilangues ou dans certaines sections européennes, les élèves pourront commencer soit l'apprentissage de deux langues en sixième soit l'apprentissage renforcé d'une seule.

Les établissements répartiront comme ils le souhaitent, ces heures de cours entre les quatre années de collège. Le temps d'apprentissage de ces langues reposera sur l'annualisation du temps de service des enseignants et sur leur mobilisation durant certaines vacances scolaires.

De plus, le ministre souhaite que les futurs professeurs valident impérativement un semestre d’études à l’étranger et annonce la mise en place de formations pour que les enseignants du premier degré sensibilisent les enfants aux langues étrangères dès la maternelle.

Un site internet gratuit est d'ailleurs en ligne pour apprendre ou perfectionner son anglais dès l'âge de 3 ans (www.englishbyyourself.fr)