Le 7 février dernier, le ministre de l’Éducation Nationale a annoncé qu'à partir de la rentrée de septembre, un collège sur 10 serait libre de proposer l'apprentissage de deux langues étrangères dès la sixième.

Suivant ce qui se fait déjà dans les classes bilangues ou dans certaines sections européennes, les élèves pourront commencer soit l'apprentissage de deux langues en sixième soit l'apprentissage renforcé d'une seule.

Les établissements répartiront comme ils le souhaitent, ces heures de cours entre les quatre années de collège. Le temps d'apprentissage de ces langues reposera sur l'annualisation du temps de service des enseignants et sur leur mobilisation durant certaines vacances scolaires.

De plus, le ministre souhaite que les futurs professeurs valident impérativement un semestre d’études à l’étranger et annonce la mise en place de formations pour que les enseignants du premier degré sensibilisent les enfants aux langues étrangères dès la maternelle.

Un site internet gratuit est d'ailleurs en ligne pour apprendre ou perfectionner son anglais dès l'âge de 3 ans (www.englishbyyourself.fr)