L'actualité des lycées

Attention, la journée portes ouvertes du lycée Parc de Vilgénis est toujours beaucoup plus tôt que celle des autres lycées: cette année elle aura lieu le 13 février 2016 toute la journée à partir de 9h.

Les élèves et leur professeurs présenteront notamment les classes à projet comme la classe euro espagnol et la classe à projet Atlanta (NB  : départ pour les US le 15/2 pour la 2nde 7)

Les professeurs présenteront aussi les enseignements d'exploration proposés par le lycée.

Les parents d'élèves seront naturellement présents pour répondre à vos questions.

Même si vous pensez que votre enfant s'oriente plutôt vers le lycée Fustel de Coulanges, je vous engage à assister à cette JPO qui pourra lui ouvrir d'autres horizons et possibilités.

 Le programme de la journée est le suivant :

  • 9h30 : 1ère conférence sur l'entrée en seconde générale, technologique et professionnelle
  • 10h30 : conférence sur les classes préparatoires aux grandes écoles
  • 13h30 : conférence sur les BTS en alternance et les licences professionnelles
  • 14h30 : 2ème conférence sur l'entrée en seconde générale, technologique et professionnelle

Parallèlement à ces conférences, les professeurs du lycée animeront des ateliers sur chacune des filières présentes dans l'établissement. Ils seront disponibles pour répondre à toutes les questions que vous vous posez en vue de l'intégration de ces filières, ainsi que sur la procédure de recrutement.

L'ouverture d'APB approche et tous les jours nous avons de nouvelles informations. Dédramatiser d'accord mais quand même un peu stressante cette procédure qui semble loin d'être parfaite...

Des changements en cours, des nouveautés, avec l'objectif de ne laisser personne sans orientation mais avec quelques contresens et quelques risques.

Alors soyez vigilants : informez vous !

http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/apb-2016-une-annee-a-haut-risque.html

 

Et biensur vos enfants savent ce qu'ils vont inscrire dans ce grand dispositif ? C'est finalement peut-être le plus dur !

Dans les 2 lycées de Massy où se répartissent la majorité des élèves du collège Jean Moulin après la 3ème, c'est à dire le lycée Fustel de Coulanges et le lycée Parc de Vilgénis, les parents d'élèves sont représentés par la PEEP et la FCPE. La représentation au Conseil d'administration des 2 lycées est la même : 3 représentants FCPE et 2 Représentants PEEP.

Les parents d'élèves verriérois qui se sont impliqués lors de la scolarité de leur enfant en primaire et au collège se posent souvent la question de la continuité de leur action car l'UdPV n'est pas présente au lycée.

Pour vous aider à réfléchir et faire votre choix d'une association de parents, vous pouvez consulter les sites internet des 2 associations.

la PEEP a un site commun aux 2 lycées avec des informations communes et des informations spécifiques à chacun.

La FCPE a 2 sites différents :

Site de la FCPE Fustel

Site de la FCPE Vilgénis

 Bonne lecture !

Jour J-10 avant le démarrage des inscriptions sur APB et de nombreux élèves et parents se sentent perdus. Informations contradictoires, conseils en tout genre ...

Ne ratez pas les réunions organisées par vos lycées et en attendant voici un peu de lecture sur le site de l'éducation nationale et un article du monde pour dédramatiser.

http://www.admission-postbac.fr/

http://www.lemonde.fr/campus/article/2015/12/28/orientation-post-bac-sortir-des-affres-du-choix-et-dedramatiser_4838732_4401467.html

 

 

la Classe à projet Atlanta existe depuis 2 ans au lycée Parc de Vilgénis, ce projet est conduit dans le cadre de l'enseignement d'exploration Littérature et Société par deux professeurs : Anglais et Histoire-géographie, voir le site de Vilgénis dans la rubrique vie de l'établissement, échange franco-américain.

"Ce projet d’échange avec Milton Cambridge High School, dans la banlieue d’Atlanta dans l’Etat de Géorgie a deux objectifs majeurs :

Le premier, central, est un apprentissage de la citoyenneté. Celui-ci se fera par une mise en place d’équipes de « Fundraising » au sein de la classe, ce qui implique une participation active et un investissement majeur de l’ensemble de la classe au projet. Cette démarche conduit naturellement l’élève à se positionner en tant qu’acteur de la vie locale et internationale.

Le deuxième objectif est bien sûr l’ouverture culturelle. Celle-ci se fera à travers la comparaison des notions clés qui définissent la citoyenneté : l’identité (les valeurs, les symboles, les rites), les héros de la nation et finalement les mythes. Cette démarche permettra de combattre les stéréotypes et d’encourager l’amitié franco-américaine."

Les 29 lycéens se mobilisent dans des actions diverses pour récolter des fonds, vous pouvez les encourager en faisant un don sur le site suivant créé par un élève de la classe.

Ils seront présents à la Brocante d'Igny samedi 3 octobre, une tombola sera organisée début décembre etc...

Merci de les encourager