Le transport scolaire pour les quartiers de Vaupéreux et d'Amblainvilliers est un service de transport proposé par le Conseil Général pour permettre aux enfants de se rendre à l'école et au collège.

Nous avons recueilli le témoignage d'une maman plutôt satisfaite :

Les navettes c'est super ça change la vie !


La navette pour le collège passe 2 fois le matin (vers 8h-8h05 et 9h-9h05) et le soir 2 fois également à partir du collège à la sortie de 16h et 17h. Pour le mercredi elle est également là pour les sorties de 11h30 et 12h30. Pour le moment il y entre 7 et 11 enfants (y compris ceux de la maison des enfants) pour les horaires 8h et 17h. Pour les horaires plus creux c'est nettement moins 3-4 enfants. Pour l'instant (en dehors de enfants de la maison des enfants) c'est notre arrêt qui est le plus fréquenté (3-4 enfants pour le collège et 2 pour les primaires). Il y a peu d'enfants sur les arrêts d'Amblainvilliers (1-2 pour le collège).

La navette pour le primaire passe une fois le matin (vers 8h05-8h10) et une fois le soir pour la sortie de 16h15 et également le mercredi pour la sortie de  11h45. Ma fille ne prend actuellement que celle du matin. Il y a plus d'enfants qui viennent de la maison des enfants que pour le collège et que 2 enfants à notre arrêt (pour l'école DR PF) et a priori zéro sur les autres arrêts. La navette passe d'abord à HEO puis dépose ensuite les enfants de DR-PF. Je trouve ça bien, comme ça ils attendent peu de temps avant l'ouverture de la porte à 8h35 (1à2 minutes).

J'espère qu'il y aura suffisamment d'enfants pour que cela continue l'année prochaine. Ce qui est bien (en dehors du fait que c'est super pour les parents) c'est que l'on rencontre des enfants de son quartier que l'on ne connaissait pas et cela crée également des liens plus sympas avec les enfants de la maison des enfants.

 

Petit bémol : il manque des passages piétons pour sécuriser l'accès à l'arrêt de bus.

Nous remercions cette maman de son témoignage et vous invitons à vous renseigner au guichet unique de la mairie. Tel : 01 69 53 78 00

Nous allons nous renseigner auprès de la mairie pour savoir si des passages piétons peuvent être prévus.

Depuis plusieurs années une demande était faite par les habitants des quartiers ouest de Verrières de bénéficier de transport scolaire (voir nos précédents articles). Cette demande n'avait pas pu aboutir à cause de blocages avec le Conseil Général notamment sur des questions de responsabilité et de financement.

Bonne nouvelle : à cette rentrée de septembre 2014, tous les élèves des écoles élémentaires David Régnier - Paul Fort et Honoré d’Estienne d’Orves et du collège Jean Moulin habitant les quartiers de Vaupéreux et d’Amblainvilliers pourront bénéficier d’un transport scolaire. 

Un formulaire téléchargeable sur le site de la mairie doit être ensuite retourné au Conseil général.
La participation est fixée à 110 € par enfant pour l’ensemble de l’année scolaire. À noter qu’il n’y a pas de participation financière de la Ville.

Ce transport va permettre de désenclaver ces quartiers, de faciliter l’autonomie des enfants, d’adopter une position citoyenne et écologique (en évitant les déplacements de voitures devant les écoles).
 Même si votre enfant ne prend ce transport que de façon irrégulière, profitez de cette proposition.

Pour plus d'information, allez sur le site internet de la mairie, vous pourrez y télécharger les fiches horaires de passage et le formulaire d'inscription.

 

Lors d'une réunion avec des riverains le 22 mars 2012, les représentants de la mairie ont déclaré que " le projet de transport scolaire entre Vaupéreux et les établissements scolaires de Verrières (écoles primaires et collège Jean Moulin) est pour le moment bloqué sur une question de responsabilité pour laquelle le Conseil Général n'a pas trouvé de solution".

Donc malgré une annonce qui avait été faite dans le Mensuel de Verrières en octobre dernier pour une ouverture de cet transport dès le mois de novembre 2011, aucune solution n'a été trouvée. 

Bien dommage pour les familles de ce quartier!

A suivre...

Deux nouvelles lignes de Pédibus pour Paul Ford et David Régnier sont à votre disposition en cette rentrée 2012/2013.

Pour d'information et les détails auprès de vos écoles ou de la mairie.

 

 

Dans le Mensuel de Verrières de novembre 2011, il a été annoncé la création d'une nouvelle ligne pour le quartier de Vaupéreux dès le mois de novembre (cf l'article)

Cette ligne n'est toujours pas mise en place faute d'accompagnateurs. Une solution est en cours de négociation avec La Vie au Grand Air (Accueils éducatifs de la Bièvre).

On attend une mise en place expérimentale au cours du dernier trimestre 2011/2012 avant la mise en service définitive à la rentrée 2012.