Vers de nouveaux programmes: synthèse de la consultation nationale des enseignants

 

La synthèse de la consultation nationnale des enseignants sur les programmes scolaires qui s'est déroulée du 23 septembre 2013 au 18 octobre 2013 a été rendue le 03 décembre.

Il y a eu 70% de participation des équipes éducatives et toutes les académies ont rendu une synthèse.

La majorité des enseignants sont d'accord sur la nécessité de revoir ces programmes scolaires du fait:-de programmes pas suffisamment explicites;

     -d'un manque de cohérence entre les programmes et le socle commun de connaissances et de compétences;

     -d'une absence d'articulation entre les programmes de l'école élémentaire et du collège empêchant une bonne continuité de la scolarité pour les élèves.

 

Massivement les enseignants soulignent la lourdeur et la densité des programmes actuels qui empêchent de donner du sens à leur enseignement.

Par ailleurs les ajouts successifs d'enseignements relevant des "éducation à" (sécurité routière,premiers secours,brevet Informatique et Internet) surchargent encore les programmes: les enseignants suggèrent que ces enseignements soient reportés hors temps scolaire.

 

Ils demandent:

-des programmes allégés en maternelle comme en primaire;

-une meilleure répartition des enseignements: le cycle 3 par exemple, étant plus chargé que la classe de 6ème,des notions pourraient être étudiées en 6ème;

-une bonne progressivité des apprentissages au cours des cycles dans le cadre explicite du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Actuellement,la scolarité est entravée par des bases trop précocément inculquées et des savoirs de bases trop fragiles.

-des programmes qui permettent de relier les connaissances entre le différents domaines d'enseignement et non une approche segmentée: il s'agit de redonner du sens aux apprentissages.

 

En maternelle la priorité devrait être donnée au jeu, à l'observation et à la manipulation. Or actuellement l'école maternelle est une "petite école élémentaire" surtout en grande section au niveau des apprentissages de l'écrit.

A l'école primaire plus d'attention encore devrait être donnée aux apprentissages fondamentaux.

 

Si vous souhaitez plus de détails sur les conclusions de cette consultation des enseignants,vous pouvez consulter le "Rapport de synthèse nationale"du 3 décembre 2013 sur le site du ministère de l'éducation nationale.

Tout est détaillé et intéressant...

Rien de bien nouveau, que du bon sens, encore faut-il que les enseignants soient écoutés et entendus! 

Peut-être serions -nous mieux placés au niveau du Pisa (programme international pour le suivi des acquis des élèves)?

Enfin,pour rappel, une nouvelle consultation des enseignants sur la proposition des nouveaux programmes sera menée au printemps prochain.

A suivre...

 http://cache.media.education.gouv.fr/file/12_Decembre/10/8/Rapport_de_synthese_nationale_longue_+_resume_03-12-2013_b_287108.pdf