Le 24 juin 2014 a été lancée la conférence nationale sur l'évaluation des élèves dont l'objectif est de faire évoluer les modalités de l'évaluation pour la mettre au service des apprentissages et stimuler les élèves au lieu de les décourager comme c'est souvent le cas actuellement.

Un jury a été constitué par le comité d’organisation. Il est présidé par Etienne Klein(physicien, directeur de recherche au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, et docteur en philosophie des sciences) et comprend 30 membres:4 enseignants du 1er degré et 4 du second degré, 2 chefs d'établissement, 4 inspecteurs de l'éducation nationale, 1 responsable des services d'orientation, 9 parents d'élèves, 2 étudiants, 1 lycéen et 3 représentants du monde associatif et des partenaires de l'école.

Najat Vallaud-Belkacem veut recueillir des propositions provenant de la société civile: chacun peut par conséquent donner son avis sur chacune des 5 questions que comprend cette conférence sur l'évaluation des élèves.

Chaque question est accompagnée d'un petit texte et d'une vidéo résumant ses enjeux et ses objectifs.

Les questions:

-Comment l'évaluation peut-elle être au service des apprentissages des élèves et participer à leurs progrès?

-Comment rendre compte aux familles des progrès des élèves ?

-Quelle place et quelle forme de la notation de l'évaluation des élèves?

-Quels doivent être les moments de l'évaluation dans les parcours des élèves?

-Comment mobiliser les évaluations dans la détermination des parcours des élèves, leurs choix d'orientation et les procédures d'affectation?

Le jury remettra ses recommandations sur l'évaluation des élèves à l'issue des Journées de l'Evaluation qui se dérouleront à Paris les 11,12 et 13 décembre 2014.

Il s'appuie sur des travaux et des expertises de chercheurs et d'acteurs de terrain, spécialistes de l'évaluation ainsi que des avis des représentants de la communauté éducative (syndicats, associations de parents...).

Vous pouvez donc vous aussi participer à cette réflexion sur l'évaluation des élèves, consulter les expertises, les avis de ceux ayant déjà apporté leur avis: Contribuer.