La ministre de l'éducation Najat-Vallaud-Belkacem était invitée ce matin sur Europe 1. Elle a dévoilé quelques-unes des mesures des nouveaux programmes qui vont être présentés ce vendredi et qui entreront en vigueur à la rentrée 2016 du CP à la 3ème.

-Les programmes du CP à la 3ème ont été pensés ensemble pour obtenir une vraie cohérence et progressivité dans l'apprentissage, elle prend l'exemple de la division qui sera abordée en CM1 plutôt qu'en CE2 (suite aux retours des enseignants).

-Consolider les fondamentaux  par des exercices quotidiens : notamment dictée et calcul mental (en primaire et au collège).

-Travailler en priorité la compréhension et le maniement de la langue française, et pas seulement en cours de français mais dans toutes les matières.

-Un programme d'histoire imposé, aucune période ne sera facultative mais les professeurs auront le choix des exemples (on se souvient de la polémique au printemps sur la période du Siècle des Lumières qui était facultative dans la 1ère mouture des futurs programmes).

A suivre avec le détail des programmes...