Le mardi 20 janvier 2015, une réunion a permis de faire le bilan

sur les nouveaux rythmes scolaires et en particulier sur les activités

 proposées par la maire (les NAP) pendant la pause méridienne.

Lors de cette réunion des représentants de la mairie

et des représentants des parents d'élèves ont pu évaluer de

nombreux points de cette nouvelle organisation : les NAP

dans les différentes écoles, le bilan par les animateurs,

des points soulevés par les parents d'élèves, enfin

l'accueil des enfants du mercredi et du matin.

Vous trouverez le compte rendu de la réunion bilan,

en cliquant sur le lien.

Vendredi 3 octobre a eu lieu au Colombier une réunion d'information sur les NAP (nouvelles activités périscolaires) en présence de Nicolas Drouin et de son équipe d'animateurs et d'intervenants, en voici un petit résumé:

Une dizaine d'ateliers sont proposés aux enfants des écoles élémentaires sur le temps de midi :musique,yoga,danse,ludosport, théâtre,échecs,photos/vidéos, sports de raquettes, éducation à l'environnement et arts plastiques.

Les enfants doivent faire le choix ,par ordre de préférence, de 6 activités sur les 10 proposées, et 4 parmi elles seront retenues;les choix 1 et 2 en priorité mais pas forcément les choix 3 et 4 (ce pourra être les choix 1,2,4,6 ou 1,2,5,3...) et pas forcément dans l'ordre(le choix 1 ne sera pas forcément pratiqué lors du 1er cycle).

La fiche d'inscription distribuée dans les carnets de liaison est à retourner à la mairie avant le 15 octobre (si vous avez des demandes particullières de jours ou d'horaires, n'hésitez pas à le préciser sur le formulaire,dans la mesure du possible il sera tenu compte de votre requête)

Il y a 4 activités car 4 cycles: le 1er, des vacances d'automne aux vacances de Noël, le 2ème de Noël à Février, le 3ème de Février aux vacances de printemps et le 4ème de printemps à la fin de l'année, ce qui correspond à environ 6 à 7 séances, ce qui va permettre aux enfants de goûter à différentes activités ou les aborder de façon différente pour ceux qui les pratiquent déjà en dehors de l'école.

Il y aura 1h d'activité par semaine et par enfant inscrit ou peut être 2 pour l'atelier photos/vidéos qui demande un peu plus de temps pour la mise en place et le montage des oeuvres réalisées.

Les activités auront lieu sur site(école DR-PF ou HEO) dans des salles prévues à cet effet sauf pour les sports de raquette qui auront lieu au gymnase Jean Mermoz et  la danse à l'espace jeune.

Les plus grands(CE2,CM1 et CM2) auront leurs activités de 11h45 à 12h45 puis iront manger à la cantine par contre les petits(CP,CE1) mangeront au 1er service et enchaîneront sur les activités de 12h45 à 13h45.

Le planning des activités sera affiché devant les écoles le lundi 3 novembre , la première semaine sera une semaine de présentation et de mise en route.

Les enfants seront tenus de manger à la cantine le jour de leur atelier.


Pour les enfants qui n'ont pas atelier, le temps du midi se déroulera comme à ce jour avec autant d'animateurs pour les surveiller.

Les intervenants se sont présentés rapidement et ont présenté leur activité et leurs projets, ils nous ont semblé  passionnés , motivés pour que les enfants puissent avoir un  bon moment de détente ,de plaisir et de découverte .

Une réunion de suivi sera organisée à la fin de chaque cycle pour informer   et apporter les modifications et améliorations nécessaires.

L'objet de cette dernière réunion en mairie était de pouvoir faire des propositions concrètes de planning pour l'an prochain en fonction des demandes des différents intervenants suite aux précédentes réunions de concertation.

Vous trouverez les 2 propositions de planning faites par la mairie.

La proposition 1 est une synthèse de toutes les demandes de tous les participants et rappelle les contraintes ayant présidé à son élaboration:

Les résultats du questionnaire montraient la volonté des parents de ne pas commencer plus tard le matin, de ne pas avoir une pause méridienne trop longue et de ne pas travailler le samedi.

Les enseignants souhaitaient avoir 3 heures d'enseignement le matin y compris le mercredi d'où la nécessité de terminer à 16h15 (terminer à 16h était un scénario trop difficile à mettre en oeuvre pour la commune).Cette proposition permet d'avoir 5 jours avec des horaires réguliers et harmonieux et une prise en charge par les enseignants à 8h35.

Par ailleurs le quart d'heure supplémentaire sur la pause méridienne permet de donner plus de souplesse pour l'organisation des TAP et aux enfants d'être moins bousculés  à la cantine.

A la fin des cours 3 possibilités s'offrent aux parents:récupérer leurs enfants , les laisser à l'étude ou au périscolaire.Quant à la demande de terminer plus tôt le vendredi, cela s'est avéré très difficile à mettre en oeuvre  pour la mairie et d'avoir des animateurs à 15h, sans compter les fluctuations de fréquentations(week end, vacances, ponts...)Les pré-inscriptions ne seraient pas forcément,d'après la municipalité, une réponse adaptée car déjà testées négativement pour la cantine. 

La proposition2 reste sur le rythme actuel des enfants pour les activités et se cale sur les recommandations des chronobiologistes, avec école le samedi et une semaine moins chargée. La pause méridienne reste inchangée(2 heures) et le mercredi est libéré.

L'UdPV(au regard des résultats à notre questionnaire) s'est pronocé pour la proposition 1 sous réserve:

-que le système soit revu au bout de quelques temps si nécessaire

-que soit tranché après les élections le sysytème de tarification des prestations périscolaires

-avoir une visibilité sur le planning des TAP proposés pendant la pause méridienne.

Ces plannings ont été soumis à l'Education nationale, nous attendaons la réponse du DASEN pour connaître l'emploi du temps choisi pour l'an prochain.

Nous vous tiendrons  bien sûr informés dès que nous connaîtrons officiellement ce planning.

 

Vous trouverez ici le compte rendu de la dernière réunion en mairie concernant les rythmes scolaires .Il présente le planning définitif pour la rentrée prochaine ,les modalités de mise en place du nouvel emploi du temps et la réponse aux questions que vous vous posez sans doute...N'hésitez pas à la consulter!

Un grand merci à Muriel Roy Lasky et Sandrine Tabusse qui ont assisté à beaucoup de réunions sur ce thème  tout au long de l'année et rédigé ce rapport.

Bonne lecture

Nouveaux rythmes scolaires: bonnes pratiques en maternelle

Dans une brève du 20 décembre 2013, Vincent Peillon a rappelé quelques principes importants concernant les nouveaux rythmes scolaires et ses spécificités à l'école maternelle.

 

-Respecter une alternance équilibrée entre les temps d'activités et des temps calmes et de repos.

Il est primordial de respecter les rythmes de sommeil des enfants : il est important de coucher les enfants après le repas sans attendre la fin de la pause méridienne.

Il s'agit d'organiser la sieste avec souplesse pour tenir compte des besoins spécifiques de chaque enfants qui évoluent entre 2 et 5 ans:

*la sieste doit primer sur le temps d'activité;

*le réveil progressif permet à chaque enfant de se réveiller à son rythme;

*si un enfant ne dort pas au bout de 20 minutes il doit pouvoir bénéficier d'un temps de repos différent de la sieste;

*réveiller un enfant s'il dort trop longtemps afin de ne pas compromettre le sommeil nocturne.  

-Aider l'enfant à se répérer dans les lieux de l'école et à identifier les adultes de l'école

 

*Il faut favoriser l'identification des lieux par l'enfant et préciser les règles d'utilisation des locaux selon les activités et les horaires: on peut utiliser une signalétique spécifique dans les différents espaces qui aidera l'enfant et les parents à s'y retrouver;

*Les nouveaux rythmes scolaires accroissent le nombre de personnes intervenant dans l'école, il est donc essentiel d'aider l'enfant et ses parents à identifier les différents personnes et connaître leurs rôles et leurs fonctions. On peut faire un affichage avec la photo, le nom et la fonction de chaque adulte.

*L'enfant a besoin aussi de connaître les règles de vie de l'école selon les temps et les lieux: les exigences et les contraintes varient parfois en fonction des activités scolaires et périscolaires.

L'appropriation par les enfants de règles de vies claires et stables selon les temps,les lieux et les personnes leur permet de s'épanouir et de devenir autonomes en étant rassurés.

Les différents moments de la journée sont souvent confus chez les jeunes enfants , aussi est-il important de les aider à construire des repères dans le déroulement de leur journée.

La ritualisation du temps scolaire et des transitions est donc importante.

-A l'école maternelle la succession des différents moments de la journée de l'enfant doit éviter "l'empilement d'activités" qui pourrait générer de la fatigue ce qui serait le contraire de ce que visent les nouveaux rythmes scolaires.

Le temps périscolaire, qui rappelons-le, relève de la responsabilité des communes, doit proposer des activités adaptées aux capacités des enfants  en préservant des temps calmes ou de repos.

L'enfant a besoin de jouer, agir, observer, manipuler, lire, chanter et rêver...

En lien avec la commune, une concertation régulière entre l'équipe pédagogique et les personnes du péricolaire est indispensable afin de permettre des adaptations si besoin, l'objectif étant le bien-être de l'enfant et son épanouissement.