L'objet de cette dernière réunion en mairie était de pouvoir faire des propositions concrètes de planning pour l'an prochain en fonction des demandes des différents intervenants suite aux précédentes réunions de concertation.

Vous trouverez les 2 propositions de planning faites par la mairie.

La proposition 1 est une synthèse de toutes les demandes de tous les participants et rappelle les contraintes ayant présidé à son élaboration:

Les résultats du questionnaire montraient la volonté des parents de ne pas commencer plus tard le matin, de ne pas avoir une pause méridienne trop longue et de ne pas travailler le samedi.

Les enseignants souhaitaient avoir 3 heures d'enseignement le matin y compris le mercredi d'où la nécessité de terminer à 16h15 (terminer à 16h était un scénario trop difficile à mettre en oeuvre pour la commune).Cette proposition permet d'avoir 5 jours avec des horaires réguliers et harmonieux et une prise en charge par les enseignants à 8h35.

Par ailleurs le quart d'heure supplémentaire sur la pause méridienne permet de donner plus de souplesse pour l'organisation des TAP et aux enfants d'être moins bousculés  à la cantine.

A la fin des cours 3 possibilités s'offrent aux parents:récupérer leurs enfants , les laisser à l'étude ou au périscolaire.Quant à la demande de terminer plus tôt le vendredi, cela s'est avéré très difficile à mettre en oeuvre  pour la mairie et d'avoir des animateurs à 15h, sans compter les fluctuations de fréquentations(week end, vacances, ponts...)Les pré-inscriptions ne seraient pas forcément,d'après la municipalité, une réponse adaptée car déjà testées négativement pour la cantine. 

La proposition2 reste sur le rythme actuel des enfants pour les activités et se cale sur les recommandations des chronobiologistes, avec école le samedi et une semaine moins chargée. La pause méridienne reste inchangée(2 heures) et le mercredi est libéré.

L'UdPV(au regard des résultats à notre questionnaire) s'est pronocé pour la proposition 1 sous réserve:

-que le système soit revu au bout de quelques temps si nécessaire

-que soit tranché après les élections le sysytème de tarification des prestations périscolaires

-avoir une visibilité sur le planning des TAP proposés pendant la pause méridienne.

Ces plannings ont été soumis à l'Education nationale, nous attendaons la réponse du DASEN pour connaître l'emploi du temps choisi pour l'an prochain.

Nous vous tiendrons  bien sûr informés dès que nous connaîtrons officiellement ce planning.