En prélude au  questionnaire mairie qui sera distribué fin Mai , nous avons décidé de réaliser de notre  côté un sondage afin de pouvoir récolter les opinions des parents sur l'organisation de ces nouveaux rythmes scolaires et pouvoir ainsi faire des propositions concrètes lors des prochains conseils d'école.

Celui-ci sera distribué dans les écoles maternelles et élémentaires  à partir de la semaine prochaine et doit être retourné rempli pour le 15 avril.

Si vous l'avez égaré ou que votre enfant ne vous l'a pas donné vous pouvez le télécharger ici

Merci par avance pour votre participation!

Une première réunion de concertation sur les rythmes scolaires aura lieu en mairie

lundi 11 février à 18h30

Un ou deux représentants de notre association y seront présents.Le but de cette réunion est, dans un premier temps ,de voter pour ou contre le report de cette réforme pour la rentrée 2014.

 

 

Vous n'êtes pas sans savoir qu'un décret a été mis en place afin de modifier les rythmes scolaires; nous nous orientons à Verrières sur sa mise en place effective à la rentrée 2014.

Mais d'ici là des débats vont avoir lieu en mairie, au nveau des conseils d'école et en tant que parents d'élèves nous sommes des partenaires à part entière de la mise en place de ce projet.

De notre côté, nous organisons une réunion en interne avec  les têtes de liste de chaque école pour faire une synthèse de tous les avis récoltés :

le mercredi 13 février 2013 à 20h45 à la maison Vaillant

Notre avis compte, nous sommes sollicités, jouons pleinement notre rôle!!

Pour cela il suffit d'adresser vos questions remarques et suggestions par l'intermédiaire des représentants de votre école en un clic par les adresses mail Udpv de chaque école.

Merci d'avance pour votre participation!

PS: vous trouverez un résumé rapide de cette réforme  sur notre site avec un lien direct vers le site de l'éducation nationale pour plus d'informations

Les grandes lignes de cette réforme:

-l'étalement des 24h d'enseignement hebdomadaire sur neuf demi-journées(mercredi ou samedi matin par dérogation).

- une journée de classe de 5h30 maximum avec des demi-journées de 3h30 maximum.

-une pause méridienne de 1h30 minimum

- le remplacement de l'accompagnement personnalisé  (AP)par des activités pédagogiques complémentaires(APC)  en petits groupes, pour aider les élèves en difficulté, faire du travail personnel, mettre en place une activité liée au projet d'école...et cela en lien avec le projet éducatif territorial.

-des activités périscolaires  sur le temps du midi ou après les cours l'après-midi puisque tous les enfants sortiront à 16h30.Ces activités qui doivent prolonger le service public d'éducation ,pourront être en lien avec le PEDT.

Ce PEDT est élaboré à l'initiative des collectivités territoriales et associe les acteurs intervenant dans le domaine de l'éducation (éducation nationale,sports, jeunesse, vie associative, parents d'élèves...).Son but est de tirer partie des ressources territoriales et de garantir une plus grande continuité éducative entre les projets des écoles et les activités proposées.

Dans tous les cas c'est le DASEN (directeur académique des services de l'Education nationale) qui tranchera sur les propositions faites en terme d'organisation de la journée et de la semaine scolaire.

Si vous souhaitez plus d'informations vous pouvez vous connecter sur le site du ministère

http://www.education.gouv.fr/cid66696/la-reforme-des-rythmes-a-l-ecole-primaire.html

http://www.education.gouv.fr/cid67139/questions-reponses-sur-la-reforme-des-rythmes-a-l-ecole-primaire.html

Bonne lecture

 

 

 

 

 

 

Vous trouverez dans le OKAPI n°946 du 15 novembre 2012 une enquête intitulée :

"faut-il changer de rythmes scolaires ?"

De nombreuses questions, des réponses, des témoignages, des comparaisons avec les autres pays européens et de superbes dessins et de l'humour qui rendent la lecture facile et agréable pour les collègiens comme pour leurs parents !

Okapi est disponible à la médiathèque municipale.